La 9ᵉ édition du Festival Tokna Massana tire à sa fin. Un véritable cadre d’exposition et de valorisation des objets d’art des communautés Massa.
Situé à l’entrée de la ville de Yagoua, le village artisanal de Tokna Massana est le lieu dédié pour le festival. Bondé de monde, divers objets sont exposés dans des stands.
L’objectif de cette exposition des objets d’art des peuples Massa est de valoriser et de montrer à travers le monde la richesse dont dispose le peuple Massa depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.
Le public venu pour la circonstance a pu découvrir lors de la foire d’exposition les nombreux objets culturels artisanaux tels que les monnaies anciennes, africaines et européennes, la pierre taillée et polie qui servait d’outils de chasse, des sceptres, des bracelets, des armatures…
” Le festival Tokna Massana est un rendez-vous du donner et du recevoir, cela nous a permis de découvrir l’identité du peuple massa et ses valeurs culturelles. C’est aussi le brassage entre les vieux et les jeunes” explique Vroumsia .
Pour Fulbert, président de la commission culture, il faut transmettre les valeurs de la culture Massa aux plus jeunes.
” Avec la création de Tokna, on se rend compte qu’il ne faut pas oublier sa culture. Les vieux doivent transmettre des bonnes valeurs de la culture massa à la nouvelle génération. Nous avons tout oublié et c’est maintenant que nous reprenons à zéro pour valoriser notre culture à travers Tokna ” regrette-t-il.
“Je suis allé au Gabon avec ma famille depuis plus de 15 ans. La plupart de mes enfants ne connaissaient rien de ma culture. J’ai ensuite profité de cette occasion pour leur faire découvrir notre culture Massa, car nous sommes en vacances. Je suis ému de l’organisation puisque j’ai découvert beaucoup de choses à travers l’exposition des objets d’art ” raconte un participant.
Il faut noter que le festival Tokna Massana est créé en 2003 à Yagoua (Chef-lieu du département du Mayo-Danay, Région de l’Extrême-Nord Cameroun). Le Tokna Massana est un mouvement culturel, une expression de la communauté Massa qui rassemble principalement tous les deux ans, les Massa du Tchad et du Cameroun ainsi que ceux de la diaspora.