Dans le cadre des activités du festival international des Moundang, il est organisé, le jeudi 13 avril 2023, une conférence-débat sur le thème “État de la recherche sur les Moundang : postures et tendances”.

Cette conférence-débat a pour but de retracer et de situer la jeune génération sur l’arbre généalogique du peuple Moundang. Pour le premier intervenant Pr Clément Dili Palaï, le nom Moundang s’applique à toutes les races indigènes ayant une ressemblance de type et de mœurs absolus, ayant les mêmes usages, disposition et parlant la langue sœur dans l’anthropologie coloniale.

“Les Moundang sont un peuple d’Afrique centrale vivant principalement au sud-ouest du Tchad, également au nord et à l’extrême nord du Cameroun, et dans une moindre mesure au nord-est du Nigeria. Il faut reconnaître qu’à l’origine, les Moundang sont des peuples montagnards, chasseurs, cultivateurs et devenus des éleveurs, essentiellement sédentaires “, retrace-t-il.

Allant dans le même sens, Dr Alain Taïno Kari, souligne que le royaume Moundang de Léré s’est progressivement installé au 19e Siècle. “Le royaume Moundang a été fondé en 1750, mais l’apparition effective du peuple Moundang dans l’histoire se fait à partir du 19e siècle à la suite des bouleversements politiques et religieux imposés par les Peuls dans la communauté Moundang”.

Il y a plusieurs versions de l’origine du mot moundang. “Le mot moundang est constitué de deux syllabes, le préfixe “moun” qui est polysémique et qui signifie selon les cas (perdre, caché, dispersé.) et le suffixe “dang” qui signifie “tout”. Et donc le mot moundang pourrait signifier ” perdons-nous tous” cachons-nous tous”. Il faut reconnaître que nous sommes dans un dynamisme qui ne permet pas encore de caller définitivement une définition au mot moundang”, explique Dr Alain.

Selon lui, chez les moundang , le nom rappelle dans la plupart des cas certains événements contemporains à la naissance. “Le nom est d’une source d’histoire, dans toutes les sociétés humaines, le nom occupe une place centrale. C’est un mot qui sert à désigner une personne ou à l’identifier. Onomastique, Le moundang est un peuple, une ethnie que l’on retrouve à la fois au Tchad et au Cameroun septentrional, leur pays est situé entre les 9e et 10e parallèles”, conclut-il.