mercredi 8 février 2023

Festival Dary : tout savoir sur la première édition de l’élection miss Dary

Pour faire un brassage culturel afin de refléter l’image du Tchad en matière de tradition, un concours miss Dary est ouvert à l’intention des 23 provinces. Les critères sont : être originaire de sa province, s’habiller en tenue traditionnelle, pas de make up, talon, coiffure extravagante.



L’élection miss Dary est l’une des innovations majeures de la 4ème édition du festival Dary qui se déroule au Palais des Arts et Cultures. Elle est à sa première édition et placée sous le thème : la cohabitation pacifique.

L’élection est ouverte aux 23 provinces représentées au festival. Selon l’un des membres du comité d’organisation de l’élection, Abdelhaziz Mbeleg chorégraphe de miss Dary 2023, l’objectif de cette compétition est de faire un petit brassage culturel pour refléter l’image du Tchad en matière de tradition.

Pour l’heure, le comité dit avoir enregistré 20 candidates représentant les provinces. Trois d’entre elles n’ont pas présenté jusqu’à présent une candidate. « Il y a le Tibesti qui n’arrive pas à trouver une candidate, nous avons eu des difficultés avec le Hadjer Lamis et je crois Batha aussi », a indiqué le chorégraphe, Abdelhaziz Mbeleg.

Les critères pour être candidate

Pour être candidate à l’élection miss Dary 2023, il y a des critères à respecter. Ils sont entre autres :
-Etre originaire de sa province;
-Savoir expliquer les plats traditionnels issus de sa province;
-S’habiller en tenue traditionnelle reflétant sa culture;
-Etre âgée entre 18 et 28 ans.
-Pas de talon, make up, coiffure extravagante. « C’est tout simple culture. Les candidates sont appelées a expliqué les mets traditionnels de leurs provinces aux membre du jury », conclu le chorégraphe.

La première séance d’entraînement est prévue pour le 10 janvier. À l’issue de ce concours, une province sera déclarée meilleure, et la candidate de cette province pourra représentée le Tchad dans des compétitions à l’international.

Djimhodoum Serge et Zara Sakawa Aba-mei



Laisser un commentaire

économie

Tchad : les festivités nationales de la 29e édition de la journée des personnes handicapées ont pris fin à Laï

Les festivités marquant la journée nationale des personnes handicapées 29 édition ont pris fin le mardi 07 février 2023 à Laï. C’était au cours...

Batha : il tue sa marâtre parce qu’elle a battu sa maman

Le samedi dernier, il s’est produit une scène macabre à Amdjabora, village situé à 7km d’Ati dans le Batha. Un jeune a tué sa...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité