Bealta Luricia, 25 ans, a amené sa province, le Moyen Chari au sommet de la première édition de l’élection miss dary au festival dary. Un concours dont il est question de valoriser la cohabitation pacifique.

Bealta Luricia, a été élue miss au concours de Miss Dary 2022 qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, au palais des Arts et cultures de N’Djamena. La jeune demoiselle représentant la province du Moyen Chari, a terminé devant les concurrentes du Mandoul et celle du Mayo Kebbi-Est, dans une compétition animée par le présentateur Marius dit Abrass.

La candidate de 25 ans a été chaleureusement applaudie après son discours, où elle a dénoncé l’ethnocentrisme au sein de la société tchadienne. « Je tiens à rappeler aux tchadiens et plus particulièrement aux jeunes que l’art et la culture sont l’identité d’un peuple. Le Tchad à l’instar des autres pays peu valoriser sa culture aux yeux du monde, mais il y’a un sabotage et discrimination au sein du pays. Chaque tchadien valorise uniquement la culture de sa province, cela n’est pas logique et n’a pas de sens. Et dans ce cas, le festival Dary perd son sens ».

Bealta Luricia, a déclaré devant le jury qu’elle veut promouvoir la cohabitation pacifique, le vivre ensemble à travers l’acceptation des différentes cultures du Tchad afin de pousser les jeunes à aimer leur pays. « Si la couronne de miss me reviens ce soir, je m’engagerai à promouvoir la culture tchadienne dans toutes ses diversités, que ce soit le patrimoine culturel, matériel ou immatériel car dit-on un peuple sans culture est un peuple sans âme ».

La jeune sage femme et diplômée d’état a battu 22 autres candidates pour remporter ce premier titre de Miss Dary, et devient donc la première miss du festival Dary depuis la première édition en 2018. Elle décroche une somme d’un million de francs CFA.


La deuxième place (première dauphine) revient à la province du Mandoul, représentée par Bénédicte. Elle a totalisé 47 points, et empoche une enveloppe de 750 000 francs CFA. La troisième place (deuxième dauphine) est récupérée par la province du Mayo-Kebbi Est, représentée par Damissia. Elle a cumulé 44,5 points.