Lancée le 24 décembre, la 4ème édition du festival Dary s’est achevée dans la soirée du 21 janvier 2023. A la clôture, le comité d’organisation a honoré quelques provinces pour leurs prestations en concordance avec le thème « cohabitation pacifique ».

C’est clôturé. La 4ème édition du festival Dary a pris fin dans la nuit du 21 janvier au palais des Arts et Cultures de N’Djamena. Une cérémonie de récompense a été organisée pour distinguer quelques meilleures provinces du pays lors des compétitions.

La meilleure province en art culinaire 
En terme d’art culinaire, la province du Mandoul a été honorée. Le jury dudit concours, dirigé par le chef de cuisine et pâtissier du désert Hissein Mahamoud Barkai, a déclaré la province du Mandoul vainqueur avec 193 points. Elle a devancé les provinces de Wadi Fira et Mayo-Kebbi Est lors de la finale en présentant un plat de légume accompagné d’igname. Elle devient ainsi la meilleure province du concours d’art culinaire et empoche une somme de 500 000 francs CFA. Pour rappel, le concours d’art culinaire a commencé le 1er janvier de l’année en cours.

Meilleure province en danse traditionnelle
La province du Lac est déclarée meilleure. Le jury a distingué le Lac parmi les 23 provinces venues participer à la compétition. Les originaires de cette province ont exécuté une danse qui traduit la non-violence, la recherche de la paix. Lors de la danse, ils ont déposé des armes blanches et brandi le mouchoir blanc en signe de paix à la fin de la danse. Selon le jury, ce signe est en concordance avec le thème du festival. Le concours de la danse traditionnelle a débuté le 26 décembre 2022, et s’est achevée dans la soirée du 21 janvier.