Les activités culturelles de la communauté kouka de la province du Batha ont été présentées le mardi 27 décembre au Palais de la culture et des arts à l’occasion de la 4ème édition du festival Dary.

Avec plus de 6 villes et 200 villages, la province du Batha a présenté six danses traditionnelles. Elles sont notamment le Chafal khouzlan, koussok, Lafat, guses, zaïmané, dagng dagng. Le zaïmané est la danse qui exprime la joie, interpelle la paix après un dur combat. Elle est considérée comme l’hymne guerrière de la communauté kouka. Le dagng dagng ou la danse de dabalaye exprime une satisfaction ou un mécontentement. Le Guses est une danse lors d’une cérémonie quelconque, a expliqué Mahamat Hussein, danseur.

La province du Batha dispose d’énormes potentialités culinaires tels que la tomate séchée, la crêpe, le penicillaire, le sorgho, le jupjube, le savon, le haricot et bien d’autres. Pour son passage devant le jury de la compétition, la province a présenté le type de gastronomie spéciale pour la communauté, bassissé( crêpe mélangée avec du lait aigre, du sucre accompagné du beurre). Elle est préparée à une occasion spéciale(à la nuit des noces et après l’accouchement). Une sauce verte accompagnée de la boule du sorgho transformé en farine d’une manière naturelle.

Selon Amne Hussein, ressortissante de cette province, les habitants des différentes villes du Batha vivent dans l’harmonie. Chaque année, des groupes de personnes se déplacent d’un village à d’autres; ils sont logés chez Goumssou (présidente de jeunes filles) qui invite les jeunes filles du village et dansent tous les soirs pendant 1 à 2 mois pour témoigner leur unité, explique-t-elle.