Le ministère des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat a lancé la quatrième édition du festival Dary ce 24 décembre. Ce rendez-vous culturel s’ouvre avec des compétitions d’art culinaire, miss dary et meilleur province.

La quatrième édition du festival Dary a été lancée ce matin au palais des Arts et Cultures. La cérémonie a été officiée par le président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno. Plusieurs membres du gouvernement, des conseillers nationaux et des représentants des communes étaient présents.

Toutes les 23 provinces du Tchad sont représentées audit festival qui, valorise le patrimoine culturel et touristique et qui tend à devenir un rendez-vous des cultures tchadiennes. La rencontre met en exergue une panoplie des cultures basées en partie sur des traditions tchadiennes. Des instruments musicaux, des chants traditionnels, des concerts, des produits alimentaires, des accoutrements, des danses et autres objets ancestraux sont présentés.

Les 23 provinces vont se challenger autour de trois compétitions qui constitue la nouveauté du festival : la danse et l’art culinaire; du côté des jeunes filles, un concours Miss dary est ouvert et à la fin de cette rencontre, les organisateurs décoreront la meilleure province.

Le président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno a témoigné sa satisfaction à l’organisation dudit festival à travers quelques décisions :

  • L’affectation au ministère en charge de la culture et la gestion de la cité des 60 villas ;
  • – La mise à disposition du ministère de la culture des retombées  de la gestion du palais du 15 janvier rebaptisé palais des arts et des cultures; 
  • – Le versement de 5francs CFA sur chaque litre des carburants vendus par la raffinerie de Djarmaya      à l’ONPTA afin de lui permettre de financer entre autres le développement du programme dans le cadre de la promotion du tourisme interne, l’aménagement des infrastructures d’accueil et des loisirs dans les sites nationaux.  

Le festival dayry, faut-t-il le rappeler, a été lancé pour la première fois du 22 décembre 2018 au 02 Janvier 2019. Selon le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozy Téguil, il constitue à ce jour un véritable rendez-vous de la diversité de nos communautés, un appel à la consolidation du Vivre-ensemble et à l’Unité dans la diversité culturelle et linguistique. ’’C’est une tribune dédiée au métissage des peuples, à la reconnaissance et à la valorisation de la dignité de nos racines. L’engouement du public pour le festival Dary lors de la première édition a abouti à son institutionnalisation par décret N°498/PR/MDTCA/2019 du 30 Avril 2019 par Feu Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO’’.