La province du Logone Oriental a été mise à l’honneur lors de la première journée de compétition du festival Dary. Elle a présenté ses cultures notamment ses danses folkloriques et son art culinaire au public, à la 4e édition du festival Dary à N’Djamena.

C’est une fierté pour la communauté. « La province est choisie pour prester en première position suite à la victoire remportée avec la danse Yo ndo à Amdjarass lors de la compétition de 70 danses traditionnelles », a expliqué Yobelngaral Mbaitokodji, Président des danses folkloriques du Logone Oriental.

Situé au sud du pays, le Logone Oriental est l’une des provinces du Tchad dont le chef-lieu est la ville Doba. Avec plus de 796  453 habitants selon le recensement de 2009, le Logone Oriental est subdivisé en six départements: Nya, Nya Pendé, Pendé, Kouh-Est, Kouh-Ouest et les Monts de Lam. Le groupe ethnico-linguistique des Ngambay représente plus de 50 % de la population de ladite province. 

Présente au festival depuis la première édition datant de 2018, la communauté du Logone Oriental a marqué sa présence à cette quatrième édition. Elle a été la première province à présenter ses cultures au public et aux membres du jury.

Les mets du Logone Oriental

Le Logone oriental a préparé et présenté ses plats préférés. Ils représentent le symbole gastronomique de ladite province. Elle a présenté les plats tels que la sauce longue (Guehm). Une sauce connue aussi sous le nom de T.K.  Elle occupe une place importante pour la communauté et est très prisée au sud du pays. Sa préparation prend en compte plusieurs ingrédients.  Pour la majorité des produits issus de la cueillette dont les fleurs de l’hibiscus, des graines de karité, des aubergines sauvages, l’atout majeur est les lianes qui lui confèrent son caractère gluant. Enfin, le dernier élément et pas le moindre, la viande boucanée ou du poisson fumé. Tous ces éléments réunis, place à la cuisson. La sauce longue, on la prépare lors de grandes cérémonies : dot, mariage, fête…

Une autre sauce présentée par le Logone Oriental est l’oseille. Un plat fait à base de feuilles d’oseille, des pâtes d’arachide et d’autres ingrédients notamment le natron, les épices, les oignons, le sel et l’huile.  Cette sauce, on la partage généralement avec du riz ou la boule de maïs, mil, pénicillaire. C’est une sauce de référence pour les Logonais.

Les danses folkloriques

Le Logone Oriental a présenté deux danses traditionnelles le soir du 26 décembre au festival Dary: le Yondo et Saï.

Le Yondo et le Saï sont des danses folkloriques de beaucoup de communautés du sud. Ils prennent leurs sources à la pratique de l’initiation (pratique du Sud du Tchad). Le Yondo est exécuté que par des initiés car il exige des dialectes qu’un non initié ne pourra comprendre.

Djimhodoum Serge et Zara Sakhawa