23 provinces représentées à la quatrième édition du festival Dary participent au concours d’art culinaire. Une compétition qui vise à valoriser les mets tchadiens et récompenser les meilleures provinces en matière d’art culinaire.

1-23 provinces participent
Le concours est ouvert à toutes les 23 provinces représentées à la quatrième édition du festival. Il est à sa phase de poule où les provinces s’affrontent entre elles, avant de passer à la phase de demi-finale puis la grande finale. Chaque province est appelée à présenter un plat ( qu’il soit traditionnel ou moderne) aux membres du jury.
2-Les critères
Les participants à ce concours sont soumis à une fiche pratique des notes. Cette fiche comporte tous les critères notamment : l’aspect visuel, la netteté, le saveur, le goût, la cuisson, l’odeur. « On peut avoir des mêmes plats mais les goûts ou l’odeur diffèrent » a explique le chef de cuisine, Hissein Mahamoud Barkai. C’est sur cette base que les plats sont notés de zéro à 10.

3-Le libre choix du plat
Tout les plats, qu’ils soient tchadiens, africains sont acceptés à la phase de poule. Le comité d’organisation accorde une carte blanche à chacune des provinces. Elles sont libres de préparer le mets qu’elles veulent et présenter au jury. C’est lors de la phase de la demi-finale que le comité d’organisation leur imposera des plats spécifiquement tchadiens. L’achat des ingrédients et autres aliment en lien avec la compétition sont à la charge du comité d’organisation.
4- Quatre provinces s’affrontent par poule
La compétition est ouverte le 1er janvier 2023 et prendra fin le 18 (date de la grande finale). Chaque deux jours, quatre provinces s’affrontent. Ces provinces sont choisies lors d’un tir au sort fait par le comité d’organisation. « On prend quatre numéros on met ensemble et on ouvre. C’est de cette manière que les équipes sont constituées », a répondu le chef cuisine.

5-L’objectif du concours

Considéré comme l’une des innovations majeures de la 4e édition du festival Dary, le concours d’art culinaire vise une valeur ajoutée. Il a pour objectif principal la valorisation des mets savourés quotidiennement par les Tchadiens. « Moi en tant que chef de cuisine, j’ai toujours accordé de la valeur à nos produits du terroir. A ce festival, la question est de valoriser ces mets qu’on mange sans donner de la valeur », conclut Hissein Mahamoud Barkai. A la fin dudit concours, trois provinces seront récompensées par le comité d’organisation de la quatrième édition du festival Dary.