Le réalisateur tunisien, Youssef Chebbi, a remporté samedi l’Etalon d’or de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), lors d’une cérémonie retransmise à la télévision publique du Burkina Faso RTB.

Avec son film intitulé “Ashkal”, Youssef Chebbi a remporté le premier prix doté d’un trophée et de la somme de 20 millions francs CFA (35.000 dollars)

La réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, a remporté l’Etalon d’argent doté d’un trophée et de la somme de 10 millions de francs CFA (16.000 dollars) avec son film “Sira”, qui traite des questions du terrorisme dans le Sahel.

L’Etalon de bronze est revenu au film “Shimoni” d’Angela Wamai du Kenya, doté d’un trophée et de la somme de cinq millions de francs CFA (8.000 dollars).

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a assisté à la cérémonie de clôture, a remis le trophée de l’Etalon d’or au vainqueur.

La 28e édition du FESPACO s’est tenue dans la capitale burkinabè sous le thème “Cinémas d’Afrique et culture de la paix”. Pour cette édition du festival biennal du cinéma, 170 films était en compétition toutes catégories confondues.