La Directrice des Ressources Humaines d’Airtel Tchad Fatimé BADAOUI a lancé officiellement aujourd’hui le recrutement de 6 000 jeunes pour une formation en TIC. Tchadinfos lui a tendu le micro pour avoir son avis sur l’organisation de Tchad Talents et les demandes d’emploi reçues par sa société.
Tchadinfos : Mme Fatimé BADAOUI, vous êtes la DRH d’Airtel Tchad. Quelle est votre évaluation du Forum des compétences et de l’emploi depuis le 1er jour en tant que partenaire Or ?
Nous sommes au salon depuis l’ouverture. Nous sommes vraiment ravis que des personnes aient eu l’idée d’organiser ce Salon des compétences et de l’emploi. C’est vraiment une opportunité aux jeunes tchadiens de se renseigner sur les sociétés de la place, de déposer leurs Cv et nous personnellement on les informe sur les outils Internet qui sont disponibles, tout ce qui est DATA, en ligne etc.
Tchadinfos : Apres les deux jours du Forum, combien de dossiers de demande d’emploi avez-vous reçu ?
On a reçu un nombre vraiment important de dossiers, ce qui prouve que les jeunes ont vraiment envie de travailler. Ce sont des jeunes qui ont fini leurs études, qui font des stages… C’est une opportunité de les rencontrer, de voir ceux qui sont du lot et qui ont vraiment des profils intéressants. C’est une très bonne initiative, c’est une plateforme pour les jeunes de ce pays. Rien que pour aujourd’hui, on a reçu plus de 1 000 CV. C’est le même rythme depuis le début. Aujourd’hui c’est la troisième journée donc à peu près 1 000 CV par jour.
Tchadinfos : Beaucoup de jeunes pensent que tout ceci n’est qu’un leurre et qu’après le forum aucune suite ne sera donnée à leurs demandes. Que pouvez-vous leur promettre ?
Il faut qu’ils gardent espoir. La recherche d’emploi c’est un parcours difficile, il faut frapper à toutes les portes. D’où l’importance d’assister à ces genres de forum. De la même manière qu’ils ont déposé leurs CV dans notre société, j’imagine qu’ils ont déposé dans d’autres sociétés de la place. Ce qui est sûr, nous on n’a pas 3 000 emplois à proposer, on en a quelques-uns. Vu le nombre de candidats, tout dépend maintenant du profil de chaque individu. On ne peut pas faire de promesse à qui que ce soit. Mais nous invitons fortement ceux qui ont des profils, surtout des compétences rares qu’on a du mal à trouver sur le marché de postuler et ceux qui sont à la recherche des stages également. On a des stages qui seront disponibles au courant de l’année 2016. Et ces stagiaires là c’est dans ce lot de CV qu’on va les sélectionner.
Tchadinfos : Quelle est votre appréciation d’une manière générale de l’événement Tchad Talents ?
Tchad Talents c’est une très belle initiative. J’ai fait le tour des stands, j’ai vu qu’il y a énormément de sociétés de la place dans divers domaines. Je trouve que c’est une très bonne chose. J’encourage vraiment les organisateurs à continuer sur cette lancée, que ça ne soit pas la première et unique initiative. Il faut que ça puisse devenir un événement qu’on reproduise chaque année aux mêmes dates