La Banque mondiale a un nouveau représentant résident au Tchad. Il s’agit de l’Américano-togolais, Farouk Mollah Banna.

Farouk Mollah Banna succède à Rasit Pertev. Le nouveau patron de la Banque mondiale au Tchad a fait ses études d’ingénieur à l’université de Lomé au Togo, avant de les poursuivre à l’université de l’État de Caroline du Nord, aux États-Unis.

Avec plus de 23 ans d’expérience, il a débuté sa carrière aux États-Unis dans le secteur privé, puis a travaillé pour l’État de Caroline du Nord. En 2012, il a rejoint la Banque mondiale en tant qu’analyste du développement urbain. Il a depuis occupé plusieurs postes, notamment celui de spécialiste urbain basé à Washington et celui de spécialiste urbain principal basé en Mauritanie. Cette carrière à la Banque mondiale l’a amené à travailler dans plusieurs pays d’Asie, du Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Tchad : un dîner en l’honneur de Rasit Pertev, représentant de la Banque mondiale, en fin de mission

Son tout dernier poste était celui de coordonnateur du Programme de développement durable de la Banque mondiale pour les pays du Sahel central. Il était basé à Bamako, au Mali. À ce titre, le nouveau représentant résident avait déjà effectué plusieurs missions au Tchad. Il parle couramment le français et l’anglais.

D’un montant de 2,7 milliards de dollars US, le portefeuille de la Banque mondiale couvre les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, la santé, l’énergie, l’éducation, l’eau, le transport, la transformation numérique, le développement urbain, la protection sociale et le renforcement de la statistique.