lundi 27 septembre 2021

Faits divers : une incompréhension a failli tourner au drame dans le Borkou

Hier, jeudi 27 mai 2021, une incompréhension entre un groupe de transporteurs et des éléments des forces de défense et de sécurité en poste à Bir Ngouri, sur l’axe allant de Faya, dans la province du Borkou, à Wour, dans le Tibesti, a failli tourner au drame.


D’après des sources sur place, un groupe des jeunes à bord de véhicules, après être passé, sans s’arrêter, à la barrière de contrôle de Bir Ngouri, est pourchassé par des militaires en faction. Ayant entendu des tirs, ces jeunes se tranchent dans une grotte et ont appelé d’autres au secours.

Les 2 camps se soupçonnaient de banditisme

Quatre véhicules venus au secours de ces jeunes ont ouvert, à leur tour, le feu. S’en sont suivis, des tirs nourris. Le chef de canton de Borkou, descendu de Wadi Marou, sur le terrain, constate qu’il s’agit d’une incompréhension entre les deux parties. “C’est une incompréhension entre nos forces armées et un groupe de transporteurs. Ces derniers croyaient qu’il s’agissait de coupeurs de routes qui leur auraient tendu un guet-apens. Les soldats, eux, estimaient qu’il s’agirait d’un groupe armé qui tenterait une incursion sans faire un arrêt à la barrière de contrôle. Les transporteurs disent qu’ils ne sont pas au courant de l’existence de cette barrière de contrôle. C’est juste un malentendu. Heureusement que le chef de canton a eu la présence d’esprit de décanter la situation, qui allait être désastreuse“, explique une source administrative locale. Pour le moment, aucun bilan officiel n’est disponible. Mais, des sources parallèles rapportent que quelques personnes seraient blessées par balles.

En effet, depuis la dernière incursion du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), le 11 avril 2021, finalement mis en déroute par les forces gouvernementales, des check points dans la partie septentrionale du pays sont renforcés pour contrôler les entrées et les sorties.

Avec Le Progrès

Laisser un commentaire

économie

Conseil national de transition : “J’ai décidé de ne pas candidater afin de laisser la place aux jeunes” (Saleh Kebzabo)

Dans un post sur Facebook, le président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo indique qu'il a décidé de...

Emploi : Attijari Bank Tchad, recrute

Le groupe bancaire Attijariwafa Bank dont l'arrivée sur le marché tchadien est imminent, est à la recherche des talents au Tchad. Pour accompagner son...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité