ACCIDENT- un camion surchargé des sacs de thé et autres s’est renversé en face du lycée sacré cœur. Aucun dégât humain n’a été enregistré.

Il est 17 heures, un véhicule gros porteur surchargé provenant du Cameroun a été aperçu dans une rigole. L’engin à moitié vétuste est endommagé.

Selon les temoins, le conducteur aurait demandé à son assistant de descendre de l’engin pour le guider,chose qui est faite . Mais malheureusement, le chauffeur a perdu le contrôle du volant en voulant virer et s’est retrouvé dans une rigole de l’avenue condol. Le conducteur avec l’aide des passants est sorti sain et sauf du véhicule ainsi que son apprenti.
il faut noter que dans la réglementation de circulation des véhicules, la surcharge est interdite.
Les véhicules circulant au Tchad ne doivent pas dépasser les caractéristiques suivantes :

  • Charge à l’essieu :
    oessieu simple : 13 tonnes
    essieu double : 21 tonnes
    essieu triple : 27 tonnes
  • PTAC (poids total autorisé en charge) : 50 tonnes ou charge maximale des essieux autorisés.
  • Gabarit : largeur de 2,5 m et hauteur de 4 m. pour les Ptac dont la Surcharge supérieure à 5 tonnes, l’amende est 25 000 cfa par tonne supplémentaire
    ceux qui Entre 5 et 10 tonnes peinent une sanction financière de 50 000 cfa par tonne supplémentaire
    et au delà de 10 tonnes, est fixée 75 000 cfa par tonne supplémentaire. ces amendes alimentent le fond d’entretien routier.

Malgré ces lois et la mise en place de deux points de contrôle à Ndjamena pour les véhicules en provenance du Cameroun, on a assiste à pareil accident dont les pertes humaines . Pour le reste du pays, des brigades mobiles sont chargées de la surveillance du réseau routier. Elles disposent tous de pèse essieux.