Dans sa vieille voiture de marque Toyota Corolla, remplie de déchets de fers destinés à la vente, un jeune conducteur a passé un mauvais quart d’heure entre les mains de deux policiers habillés en civil, sortis d’un véhicule de police du CSP16, ce mercredi 3 août, en face de la basilique. Une scène qui a créé de l’embouteillage sur cet axe déjà compliqué pour le passage depuis quelques semaines.

Le tort du jeune conducteur est d’avoir refusé de céder le passage aux deux policiers en civil à cause des embouteillages et ne pouvant faire autrement, selon les témoins de la scène.

Des cris des passants aux coups de klaxons des autres conducteurs qui demandent le passage, les deux policiers qui ont sorti le jeune conducteur de sa voiture pour le bastonner s’en foutent éperdument. Des gifles, des coups de poings voire même de tête pleuvent de la part des deux flics. Le jeune conducteur lui, ne se défend que par des esquives et des barrages grâce à son bras.

Impossible pour lui de répliquer car l’un d’eux a sorti de la poche de son djellaba, un pistolet qu’il a tenu à la main gauche pour intimider le jeune conducteur et lui interdire d’esquiver afin de recevoir les gifles. Au finish, les deux policiers demandent à embarquer ce dernier de gré ou de force. Le jeune a eu la vie sauve grâce à certains passants obligés de descendre de leurs voitures pour intervenir dans l’optique d’avoir le passage.