Au vu du lourd bilan à la suite de l’explosion dans un dépôt d’armes à N’Djaména, le Premier ministre, Allah-Maye Halina a, dans une déclaration faite ce 27 juin, demandé l’appui des partenaires.
Face aux partenaires, le Premier ministre a souligné que le gouvernement tchadien est dans un moment de ‘’profonde tristesse et d’urgence absolue’’.
Le chef du gouvernement fait particulièrement allusion à l’explosion ‘’dévastateur’’ survenu dans un magasin d’armes le 18 juin courant.
“Le bilan humain et matériel de cette catastrophe est lourd : 10 personnes ont perdu la vie, 161 ont été blessées. 10 690 personnes, réparties en 1 716 ménages, se sont retrouvés directement affectés par cette tragédie’’, renseigne Allah-Maye Halina.
Le gouvernement a déployé des efforts qui sont, dit-il, insuffisants. “L’ampleur des conséquences de cette catastrophe dépasse largement nos capacités d’intervention. Les besoins sont immenses et multiples : reconstruction des habitations détruites, prise en charge médicale adéquate des blessés, soutien psychologique aux traumatisés, aide alimentaire d’urgence pour les sinistrés’’, détaille-t-il.
L’Etat tchadien compte sur l’appui des partenaires pour “surmonter cette épreuve’’ et en “sortir plus fort et mieux préparé pour l’avenir’’.