Dans un rapport de huit (8) pages publié le 23 janvier 2023 et intitulé « Tchad : exigence de justice pour la répression d’octobre », Human rights watch dénonce des « meurtres, torture, décès en détention et détentions illégales » par rapport à la répression de la manifestation du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition de deux ans. Par la voix de son porte-parole, le gouvernement a répondu à l’ONG de défense des droits humains.

Le rapport de Human rights watch dénonce “une violence extrême et disproportionnée à l’encontre des manifestants”. Un rapport qui, selon l’ONG, est rédigé à partir des témoignages de 68 victimes, des membres de familles des victimes, des témoins et représentants du gouvernement sur la manifestation du 20 octobre 2022, contre la prolongation de la transition au Tchad.

Mais au micro de nos confrères de la RFI, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh contrattaque. « Les allégations avancées par Human rights watch restent des suppositions et des positionnements en tant que juge alors que je pense qu’il faille laisser plutôt la justice faire son travail », déclare le ministre qui estime donc que ce rapport est « prématuré » et « contre-productif ». Puisque, poursuit-il, « il y a beaucoup de contrevérités et le gouvernement n’a pas eu aussi l’occasion de donner son point de vue sur ce rapport qui est à charge, sans chercher le fond des choses ».

A la question de savoir si tout ce que rapporte rapport l’ONG n’a pas eu lieu, Aziz Mahamat Saleh a préféré laisser l’enquête répondre. « Non, je ne dis pas que rien n’a eu lieu, je ne suis pas juge. Le gouvernement a commis une enquête qui doit faire la lumière sur tout ce qui s’est passé et toutes les responsabilités, d’où qu’elles viennent. Donc je pense que c’est prématuré de donner une position qui est partielle et partiale, qui ne fait qu’écouter une partie sur des allégations qui ne sont pas confirmées ni contredites par le gouvernement, puisque le gouvernement n’a pas eu droit de cité dans ce rapport ».