jeudi 9 février 2023

Événements de Kouri Bougoudi : l’APET demande au gouvernement d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités

Le président de l’Association pour la Protection de l’Environnement dans la région du Tibesti (APET) a tenu un point de presse pour exprimer son indignation par rapport aux évènements survenus à Kouri Bougoudi faisant plusieurs victimes.

Suite aux évènements tragiques de Kouri Bougoudi dans la province, le président de l’APET, Dr.Djiddi Wardougou a présenté ses condoléances aux familles éplorées et à toute la communauté tchadienne.

Il demande au gouvernement par la même occasion l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités et engager des poursuites contre les auteurs, les complices et les commanditaires.

 L’APET trouve que les solutions proposées par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour favoriser la paix et le vivre-ensemble. « Il serait préférable que le gouvernement puisse prendre des décisions susceptibles de clarifier la situation puisque les termes utilisés lors du conflit comme ” ZOURGA ” ou ” Djandjawid ” n’existent pas dans le vocabulaire tchadien » , appelle le president de l’APET.

Même sur le plan environnemental, le président de l’APET fait savoir que depuis l’avènement de l’orpaillage dans la province du Tibesti, la situation de l’environnement s’est fortement dégradée en raison du flux des orpailleurs qui sont venus de tout bord.

« A cet effet l’APET demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de l’environnement et d’interdire l’utilisation de tout produit nocif dans les différents sites de l’orpaillage » conclut-il.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Hadjer-Lamis : les problèmes fonciers au Tchad examinés au cours d’un atelier à Massakory

Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) organisent du...

Référendum constitutionnel : la Convergence des organisations politiques appelle le gouvernement à mettre en place un organe impliquant toutes les forces vives de la...

La Convergence des Organisations Politiques, par un communiqué de presse, dit constater avec regret les dérives et les incohérences du gouvernement dans sa "démarche...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité