mercredi 8 février 2023

Évènements d’Abéché : le parlement demande au gouvernement la manifestation de la « vérité »

Relativement au drame survenu à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, le président du Conseil national de transition, Dr. Haroun Kabadi, demande au gouvernement de transition de continuer les investigations pour situer les responsabilités.

Des manifestations ont secoué la ville d’Abéché les 24 et 25 janvier. L’armée a été déployée et la répression fut sanglante. Plus de dix personnes ont trouvé la mort. De nombreux blessés ont également été recensés dont certains sont actuellement traités à N’Djaména. Les manifestants s’étaient opposés à la désignation et l’installation d’un chef de canton. Pour eux, ce nouveau canton n’a pas lieu d’être dans cette localité. Son chef n’est donc pas le bienvenu.

A l’ouverture de la première session ordinaire 2022 du Conseil national de transition (CNT), son président, Dr. Haroun Kabadi, dit déplorer ces « troubles » qui ont plongé de nombreuses familles dans la désolation et la consternation. « J’appelle les différents protagonistes au calme et à la raison. Je les encourage à un règlement pacifique de leurs différentes contradictions », déclare le président du parlement transitoire, plaidant aussi pour le bannissement de la haine et de la division.  

Face à cette situation, une délégation gouvernementale a été dépêchée à Abéché. Des décisions comme la suspension du sultan du Dar Ouaddaï et du nouveau chef de canton ont été prises.  Le sultan Cherif Abdelhadi Mahdi est arrivé le 1er février à N’Djaména. La raison de ce déplacement n’est pas encore connue.

Le CNT invite le gouvernement à poursuivre les investigations pour la manifestation de la vérité afin de situer les responsabilités pour “éviter que l’impunité ne soit érigée en règle”.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les festivités nationales de la 29e édition de la journée des personnes handicapées ont pris fin à Laï

Les festivités marquant la journée nationale des personnes handicapées 29 édition ont pris fin le mardi 07 février 2023 à Laï. C’était au cours...

Batha : il tue sa marâtre parce qu’elle a battu sa maman

Le samedi dernier, il s’est produit une scène macabre à Amdjabora, village situé à 7km d’Ati dans le Batha. Un jeune a tué sa...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité