A l’issue du renouvellement du bureau de la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), Eveline Fakir Kanassawa est élue vice-présidente de cette institution. Parcours de cette journaliste.

Major de la 35e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2007, Eveline Fakir Kanassawa est une journaliste de profession. Rentrée au pays, elle a, depuis lors, enchainé prestation sur prestation dans les organes de presse et grandes institutions du Tchad.

Directrice de la communication à la Primature de 2011 à 2013, Eveline Fakir Kanassawa a quitté cette institution pour être rédactrice en chef dans une chaine de télévision privée de N’Djamena de 2013 à 2014.

Après avoir accumulé toutes ces expériences, la fille de Madjirangar Fakir Kanassawa dépose ses valises à la télé Tchad où elle est nommée sous-directrice des actualités. En mars 2016, elle est mutée à la radio nationale tchadienne pour le même poste.

Ses services sont sollicités à la Mairie de la ville de N’Djamena. Elle y prestera comme conseillère à la communication à partir de 2017 à 2018. Elle fut rappelée au ministère de la Communication où on lui confia le poste de directrice de communication et du développement des médias de 2019 à 2020.

En juillet 2020, cette mère de quatre enfants quitte son monde pour atterrir au ministère des Affaires étrangères. Le défunt président Idriss Déby Itno lui confia le poste de Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.  

Depuis mars 2022, elle est conseillère à la HAMA. Poste qu’elle quitte pour être désormais la deuxième personnalité de cette institution, officiant au côté du président Abdramane Barka Donningar.