Émeutes xénophobes à Moscou : plus de 380 arrestations

MOSCOU, 13 octobre (Xinhua) — Plus de 380 personnes ont été arrêtées dimanche après une émeute déclenchée par le meurtre d’un citoyen russe par un migrant dans le sud de la capitale russe plus tôt cette semaine.

Quelque 400 manifestants en colère, dans la vingtaine et la trentaine pour la plupart, ont pillé le marché de légumes d’un centre commercial du district de Biryulyovo à la recherche dudit migrant, ont rapporté des médias locaux.

En tout, environ 1.000 personnes ont été impliquées dans l’émeute, selon la police.

Yegor Shcherbakov, 25 ans, a été poignardé à mort mercredi soir par un présumé migrant de race blanche ou d’Asie centrale, qui a fui la scène.

Des résidents locaux sont descendus dans les rues samedi et dimanche, demandant justice et accusant les autorités de camoufler le crime et de tolérer l’immigration illégale dans la région.

La manifestation a pris une tournure violente dimanche après-midi lorsqu’un groupe d’hommes a brisé des fenêtres du centre commercial et ont mis le feu.

Une vidéo publiée sur Youtube montre plusieurs hommes scandant des slogans nationalistes en tentant d’infiltrer le centre commercial.

Après plusieurs arrestations, des manifestants agressifs ont confronté la police anti-émeute et ont pillé le marché de légumes, qui compte plusieurs employés migrants.

Le maire de Moscou Sergey Sobyanin a ordonné la création d’un centre de réponse d’urgence afin de gérer la situation.

Le département moscovite du ministère russe de l’Intérieur a organisé une réunion d’urgence au sujet de la situation à Biryulyovo. La Chambre publique de Russie, plus haut comité consultatif d’experts regroupant agences nationales et responsables, a également formé un groupe de travail pour surveiller la situation.

La police a affirmé qu’elle avait maîtrisé les émeutiers et que cinq officiers avaient été blessés dans les affrontements.

Par ailleurs, la ville de Moscou a été placée en état d’alerte après l’émeute. Des séquences vidéo diffusées en direct sur la chaîne Russie-24 TV montraient l’entrée fermée du Square Manezhnaya entourant le complexe du Kremlin, dans le centre-ville de Moscou, avec un périmètre de sécurité autour du Square.

La police a également bloqué la rue principale de Biryulyovo et a lancé une opération massive de vérification d’identités.

Alors que le maire Sobyanin a ordonné une enquête exhaustive sur le meurtre, le Comité d’investigation, plus important organisme d’enquête de Russie, étudie l’affaire.

Les autorités ont conseillé aux ressortissants étrangers qui se trouvent à Moscou d’éviter les lieux publics. Le Conseil des muftis de Russie a exhorté les jeunes de toutes confessions à mettre fin aux violences.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :