En cette journée dédiée à la contre le paludisme, le groupe Esso et Totco se sont mobilisés pour lutter contre cette maladie qui fait le plus de victimes au Tchad.

“Le paludisme est évitable et curable!”, a lancé william chase directeur de production à esso tout en mettant en exergue son soutien pour la lutte contre le paludisme au Tchad.pour lui la santé est prioritaire.

Pour faire face à cette maladie, docteur Nagorgar Togyeum, recommande 4 actions à suivre judicieusement.
A- la sensibilisation :soyez conscient du risque et sensibilisez votre entourage sur les risques du paludisme
B- la prévention des piqûres, évitez les piqûres de moustiques en particulier du crépuscule à l’Aube, utilisez des répulsifs sur votre peau et vos vêtements en vous couvrant les bras et les jambes, dormez sous une moustiquaire imprégnée
C- chimioprophilaxie, elle est prescrit spécialement pour les personnes n’ayant pas une semi- immunité pour le paludisme, les femmes enceintes et les enfants de 3 à 59 mois au Tchad.
D-Consultez immédiatement un médecin si des symptômes apparaissent pour une bonne prise en charge.

Des questions étaient posées aux enfants et ceux qui ont donné des réponses justes étaient primés. s’en est suivi des sketches relatifs à la sensibilisation sur la lutte contre le paludisme. Des plans d’action pour lutter contre le paludisme sont mis en place par une famille de médecin du côté esso était jugé utile par les jury et un autre du coté totco.