vendredi 2 décembre 2022

Tchad : les organisations de la société civile se préparent pour le COP 27 à travers une conférence-débat

Avec pour thème ” Les organisations de la société civile face aux défis du changement climatique au Tchad”, la conférence-débat s’est tenue le 28 octobre à la bibliothèque nationale. Elle a regroupé les organisations de la société civile et les experts en environnement.


Depuis plusieurs décennies, le Tchad est confronté à un phénomène de changement climatique très pressant qui s’observent à travers les activités agricoles, la disparition des espèces végétales et animales, la disparité des précipitations et l’avancement à grand pas du désert. Vu cette situation, cinq organisations se sont constituées en un consortium pour trouver une solution avec d’autres organisations au Tchad. C’est ainsi qu’elles ont organisé cette conférence-débat pour débattre de la question du changement climatique.

L’objectif de cette conférence est d’expliquer aux organisations de la société civile ce qu’est le changement climatique, de rappeler le rôle de l’activité humaine dans ce changement, de sensibiliser sur l’interdépendance entre droit de l’Homme et droit à un environnement sain et le droit de la nature et enfin de sensibiliser sur les effets du changement climatique. Un autre objectif visé par le consortium est d’appeler les autres organisations d’adhérer à ce consortium pour mutualiser les actions.

Pour le consortium chaque être a droit à vivre dans un espace moins pollué. ” La justice climatique vise à faire respecter par tout le droit de chacun à vivre dans un environnement sûr, propre, sain et durable en vue de garantir la jouissance effective de droit de l’homme”, martèle Mahamat Alifa Abouna, le président du consortium.

Bon à savoir, cette conférence marque également la participation de la société civile du Tchad au 27eme Conférence des parties (COP 27) qui réunira les pays signataires de la convention-cadres des Nations-Unies sur le changement climatique. Une conférence qui aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte.

Laisser un commentaire

économie

L’hydrogène vert produit en Afrique pourrait être parmi les plus compétitifs au monde (rapport)

Les facteurs de capacité élevés dont dispose le continent en matière d'énergies renouvelables devraient lui permettre de produire de l’hydrogène vert à des coûts...

L’association “Tchad Uni Vers Vert” lance l’initiative un élève un arbre à N’Djaména

Dans le cadre de l’éducation environnementale dans les établissements scolaires de N'Djamena, l’association Tchad Uni Vers Vert, que dirige l’artiste slameur Mbainaissem Serge alias...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité