Célèbre depuis 1972 chaque 5 juin de l’année, l’association Africaine contre le Changement Climatique, Communautarisme et pour la transition Écologique (Acte) fête cette journée en sensibilisant les étudiants de l’ENA ce 5 juin 2021au sein de l’ENA sur les enjeux de l’environnement. Cette journée est organisée par l’Acte sous l’appui du ministère de l’environnement de la pêche et du développement.

La journée mondiale de l’environnement est pour l’Acte une journée que est propice pour sensibiliser les étudiants de l’ENA. Car pour cette association, l’environnement est un bien précieux pour un pays auquel toute personne est appelée à y veiller. Ainsi pour lutter contre la pollution, l’Acte met des mesures tels que: utiliser moins de voiture, privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche.

Cependant, le président de l’Acte Abdelsalam Moussa Nadja: “en cette journée mondiale de l’environnement, nous avons choisi d’intervenir à l’ENA parce que nous voulons influencer les décideurs politiques et administratifs dans leur choix à œuvrer pour l’environnement et le changement climatique. Et vu que les étudiants de l’ENA sont à la porte de l’administration publique raison pour laquelle nous sommes venus les sensibiliser comme ils seront dans deux ans maximum ou trois les futurs cadres de ce pays. Ils seront emmené à prendre des actes forts, des décisions fortes donc pour les sensibiliser à ce que très prochainement ils intègrent dans leur décision la question du changement climatique et la protection de l’environnement”.