Tchad : lancement de la semaine nationale de l'arbre 2014

N’DJAMENA, 22 août (Xinhua) — La ministre tchadienne de l’ Agriculture et de l’Environnement Baiwong Djibergui Rosine a appelé vendredi la Tchadiens, les partenaires au développement et toute personne d’autre nationalité résidant au Tchad à planter des arbres pour le bien-être des générations futures, lors du lancement de la semaine nationale de l’arbre 2014.

“Vu l’avancement du désert dans notre pays causé par divers facteurs et les effets néfastes des changements climatiques, le gouvernement tchadien a fait de la semaine nationale de l’arbre une préoccupation nationale”, a-t-elle indiqué.

“Nos efforts seront vains, réduits à néant si sciemment ou inconsciemment certains de nos concitoyens détruisent ce que construisent les autres pour notre avenir”, a prévenu la ministre, tout en exhortant les Tchadiens à lutter contre la destruction des espaces verts dans et autour des villes, l’exploitation minière des arbres opérés par des miniers et des bûcherons, et diverses pratiques générales de feux de brousse dévastateurs, autant d’ activités qui conduisent à la destruction systématique et irréversible du couvert végétal et des terres.

Le Tchad ambitionne de mettre en place une ceinture verte autour de la capitale, N’Djaména. Depuis 2006, la semaine nationale de l’arbre est l’occasion indiquée pour le renforcement de ce programme par la plantation massive d’arbres par les différentes institutions.

La semaine nationale de l’arbre, édition 2014, coïncide avec la deuxième édition de la semaine africaine des terres arides qui se tiendra du 23 au 25 août à N’Djaména, co-organisée par le Tchad et la Commission de l’Union africaine (UA).

En juin 2011, la Commission de l’UA, l’Organisation des Nations Unions pour l’Alimentation (FAO) et plusieurs autres partenaires au développement avaient organisé à Dakar, au Sénégal, la première édition de cette semaine africaine des terres arides.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :