Une vingtaine d’acteurs de la société civile sont en atelier ce jeudi 31 mars au CEFOD. Un atelier placé sous le thème : « Développement des pratiques agroécologiques au Tchad ».

Cet atelier est organisé par les Organisations non-gouvernementales (ONG) Lead Tchad et CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales) et financé par l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC). Il vise, selon Héloïse Van Besien, représentante de l’Ong CARI, à recueillir les propositions des de la société civile, à avoir une feuille de route pour deux grandes rencontres internationales. Il s’agit de la 15ème Conférence des parties de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15 CNULD) en mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire et le Sommet international Désertif’Actions en octobre 2022 à Montpellier en France.

Plusieurs thèmes sont au menu de cet atelier, notamment : le changement climatique ; la biodiversité ; la sécheresse ; la sécurité alimentaire ; la Grande muraille verte; la restauration des écosystèmes ; la neutralité en matière de dégradation des terres etc.

Pour les organisateurs, « les pratiques agroécologiques offrent une approche qui intègre à la fois des objectifs écologiques et sociaux à la conception et à la gestion des systèmes agricoles et alimentaires ». Cependant, estiment-ils, si l’agroécologie a récemment gagné en notoriété dans les dialogues politiques et institutionnels, « les discours tardent encore à se traduire en actions concrètes ».  

En termes de résultats, ils espèrent au terme de cet atelier comprendre le contexte national et les spécificités liées au développement de l’agroécologie au Tchad et de définir des messages et les cibles prioritaires du plaidoyer à porter à la COP 15 CNULD et au Sommet international Désertif’Actions.