Environnement : la Comifac procède à la validation des indicateurs ODD relatifs aux forêts

Environnement : la Comifac procède à la validation des indicateurs ODD relatifs aux forêts

La Communauté des forêts d’Afrique centrale (Comifac), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), organise un atelier de validation des ODD relatifs aux forêts. Les travaux ont démarré ce mercredi 22 mai à l’hôtel Mercure.

L’objectif global de cet atelier de validation est de contribuer au programme de développement durable à l’horizon 2030. La rencontre est axée entre autres sur la gestion des forêts d’Afrique centrale conformément aux ODD (Objectifs de développement durable),  l’établissement des moyens d’existence durables, la création d’emplois, la production alimentaire, les systèmes de production et de consommation plus résilients et durables face aux changements climatiques. 

Selon le coordonnateur national de la Comifac, Oumar Mahamat Hassan, « l’impact de l’étude doit prouver que les systèmes de suivi de l’état des forêts d’Afrique centrale sont harmonisés et intégrés au cadre de suivis nationaux des ODD relatifs aux forêts. »

Par ailleurs, les résultats attendus au sortir de cet atelier sont : 

  • Les besoins en renforcement des capacités sont comblés à travers des directives identifiées; 
  • Un set d’indicateurs et un sous indicateur génériques pour l’Afrique centrale conformes aux renseignements de l’OFAC sont identifiés;
  • Les documents des directives de la Comifac pour le suivi des ODD relatifs aux forêts sont disponibles.

Le Tchad, membre de la Comifac, est présent dans le processus d’élaboration et de réalisation des ODD. C’est ce qu’a exprimé en substance Arrachid Ahmat Ibrahim, directeur général technique de ressources forestières, fauniques et de la pêche. « Le Tchad, à l’instar des autres pays de la planète, a pris une part active dans le processus d’élaboration des ODD et en cours de réalisation de son rapport national » a-t-il indiqué.

Photo de famille des participants à l’atelier/ Ph Alexis Beramgoto/ Tchadinfos

Laisser un commentaire