Jeudi 17 juin 2021

CBLT: la BAD voudrait mobiliser 117,9 milliards FCFA pour renflouer le Lac Tchad

YAOUNDE (Cameroun), (IINA) – En 40 ans, le Lac Tchad a perdu 75 % de sa superficie. Il semble urgent de stopper son assèchement. Pour le faire, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a engagé plusieurs projets devant conduire au renflouement du lit du de l’étendue d’eau. Pour les cinq prochaines années (2013-2018), le plan d’action de la Commission du bassin entrevoit la mise en œuvre d’un vaste programme d’investissements qui permettra de réduire la poussée désertique qui s’empare de la superficie des eaux.

A la suite de la mobilisation des 25 milliards de FCFA par la banque africaine de développement (BAD), un plan d’atténuation des menaces d’assèchement total du lac a été mise en œuvre, dans le but d’offrir des avantages à la croissance des écosystèmes et d’augmenter le capital énergies combustibles de la 3ème réserve d’eau douce au monde.

L’institution financière panafricaine entend permettre à la CBLT de réaliser son plan quinquennal 2013-2018 grâce à la mobilisation de 117,9 milliards de FCFA devant conduire progressivement au renflouement du lac.

Un financement qui intervient dans un contexte de changements climatiques, de sécheresse et de raréfaction des eaux dont les conséquences sont la diminution des rendements agricoles et l’irrégularité de la production hydroélectrique dans les pays concernés.

BW/AH/IINA

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

8 pays sur 10 consacrent moins de 1% de leur PIB à la recherche (UNESCO)

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié le 11 juin dernier son rapport sur la science pour...

Tchad : le Club amis de la nature sensibilise les étudiants du Cefod sur la protection de l’environnement

Le Club "Amis de la nature du CBS" (CEFOD business school) a fait une conférence débat ce samedi, 12 juin sur le thème :...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité