jeudi 2 février 2023

Environnement : le Tchad se prépare pour la COP15 sur la biodiversité

La ville de Montréal au Canada va accueillir du 7 au 19 décembre prochain la 15ème conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP15). Le Tchad s’apprête à prendre part à ces assises à travers un atelier de réflexion et de préparation de sa délégation ce mercredi 23 novembre 2022.

Après la COP27 sur le changement climatique à laquelle une délégation de plus de 100 Tchadiens vient de participer, le pays se prépare à prendre part à la COP15 sur la biodiversité prévue du 7 au 19 décembre à Montréal au Canada.

Pour le point focal national de la biodiversité, Ahmat Abaya Abdramane, ces dernières décennies, la biodiversité est très menacée. C’est pourquoi, indique-t-il, l’objectif principal de la prochaine COP15 sera d’adopter un nouveau cadre mondial de la biodiversité post-2020.

Un nouveau cadre qui, selon le directeur général des ressources forestières, fauniques et des pêches, Mahamat Abdoulaye Issa va succéder au Plan stratégique mondial pour la biodiversité adopté en 2010. C’est pourquoi, souligne le représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Pêche, « il est apparu important pour mon département de mieux se préparer pour aborder la COP15 de la biodiversité ».

Pour Mahamat Abdoulaye Issa, la biodiversité du Tchad est très riche en termes d’espèces animales et végétales, dont l’apport pour l’équilibre global de la planète est « considérable ». Mais, il déplore qu’elle se trouve « fortement menacée » par les activités anthropiques « négatives » telles que la coupe « anarchique » du bois vert, la pollution des eaux des surfaces, les prélèvements « incontrôlés » de celles-ci, le braconnage et la prolifération des espèces exotiques.

Laisser un commentaire

économie

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

L’association JEM-Tchad demande au gouvernement de mettre fin à l’accaparement des terres dans les zones méridionales du pays

Dans un mémorandum adressé au gouvernement, l’association Justice, éthique et moralisation de la vie politique au Tchad (JEM-Tchad) dénonce son accaparement ‘’illicite’’ des terres...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité