Le coordinateur de l’association dénommée « Mouvement populaire de Djoli », Richard Tolabaye a, au cours d’un point de presse fait hier, mardi, dénoncé la mauvaise gestion et le non entretien du parc national de Manda qui est menacé depuis un certain temps.
De prime à bord, il a rappelé que le parc national de Manda est une réserve de l’Etat dont la population laborieuse de Djoli est le premier bénéficiaire. Malheureusement, relève-t-il, ce parc est menacé par des personnes “malintentionnées et des braconniers” qui détruisent jour et nuit la flore et la faune.
Pour sauver le parc national de Manda, Richard Tolabaye demande aux autorités compétentes de recruter les jeunes par village aux côtés des agents forestiers. “C’est une urgence afin de contrecarrer les braconniers et tous les destructeurs du parc, de renforcer leurs capacités d’action par des formations répétitives sur tous les domaines et faire le suivi régulier des services techniques pour atteindre l’objectif fixé qui est celui d’un développement harmonieux du canton Djoli et du Tchad en général”, oriente-t-il.