Le ministère de l’Environnement, de la pêche et du Développement Durable en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) organise ce mardi 21 février 2023, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique, un atelier de renforcement de capacités.

Les effets du changement climatique menacent dangereusement l’existence de l’humanité toute entière et sapent les efforts de développement socio-économique et environnemental des pays, notamment ceux en voie de développement.

Au regard de ces menaces, le Tchad a ratifié plusieurs accords dont celui de Paris visant à limiter le réchauffement climatique au niveau mondial.

C’est dans ce contexte que les cadres du ministère de l’Environnement bénéficient d’un renfoncement des capacités en matière de transparence de l’action climatique et consolidation d’un plan d’action national.

Outre le renforcement des capacités, les différentes parties prenantes mèneront des échanges avec les experts de la CEEAC venus pour la circonstance sur les projets actuels, futurs et passés en matière de transparence de l’action climatique ; les résultats de l’évaluation des lacunes et besoins en matière de transparence au niveau national.

Mais aussi, ces échanges de trois jours déboucheront sur la mise à jour de cadre de transparence de l’action climatique et l’élaboration puis l’adoption du programme de travail conjoint en fonction des ressources disponibles.

Procèdent au lancement des travaux, le directeur général de l’environnement, Olivier Kimto Seid se dit fier que le Tchad abrite ces assises – « et se justifie amplement par le fait qu’en tant que précurseur en matière de développement d’un Système de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV), le Tchad ait une expérience à partager avec les autres pays de la sous-région ».