L’association H5 Academy appelle le président de la République à protéger les médias. C’est dans un communiqué publié ce 30 juillet.
L’association se dit solidaire des médias victimes de restriction et demande au président de la République d’être le garant de la liberté de presse et d’expression.
“Dans un pays de droit, la liberté d’expression est un élément fondamental. Le Tchad est un pays démocratique où les médias jouent un rôle prépondérant, l’exemple de la couverture médiatique de la presse en ligne pendant l’élection présidentielle pendant la transition est à saluer’’, relève le coordonnateur national de l’association H5 Academy, Mahamat Hassan Moustapha.
Pour rappel, l’ancien conseiller à la présidence de la République, Abakar Manany, a fait suspendre tour à tour les sites des journaux en ligne Le N’Djam Post et Tchad Infos pour avoir refusé de retirer des articles factuels le concernant.
Même si ces deux médias ont pu obtenir la levée de cette suspension, Amnesty International et l’association des médias en ligne du Tchad (AMET) ont déploré cette atteinte grave à la liberté de presse.