Le journaliste et écrivain Deli Sainzoumi Nestor a organisé le vendredi 19 mai 2023 à Pala, chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest, une conférence-débat sur le thème : “Que peut-on retenir des 20 ans de la pratique du phénomène d’enlèvement des personnes contre rançon dans la province du Mayo Kebbi Ouest ?”.
Pour le conférencier Deli Sainzoumi Nestor, Pala semble la ville la plus indiquée pour le décollage de l’éradication de ce phénomène. Cette pratique a commencé à se faire le 21 juillet 2001 où le premier cas d’enlèvement a eu lieu lorsque 3 bouviers peulhs ont été enlevés dans la zone de Fianga dans la province du Mayo Kebbi Est. Au début, la cible de ce phénomène était les enfants des éleveurs peulhs. De 2003 à nos jours, plusieurs groupes se sont constitués et sont constitués de plusieurs nationalités.
Pour Deli Sainzoumi Nestor, cette pratique se passe entre la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad créant ainsi un triangle dénommé ” triangle de la mort”. Il estime que chaque année au Tchad, plus de 1 milliards de francs CFA sont versés en guise de rançon pour la libération des otages. Conséquence, les paysans ne peuvent plus cultiver loin des villages et mêmes les fonctionnaires ont peur de regagner leur poste dans les zones reculées de peur d’être enlevés par les malfrats.
Le conférencier appelle à une prise de conscience de la population. Il propose plusieurs pistes de solutions, notamment la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et la population, la réorganisation du comité de village et d’autodéfense dans les différents villages de la province du Mayo Kebbi Ouest afin de contrecarrer les actions des malfrats, l’implication des organisations des jeunes par l’Etat dans la lutte, création d’une plateforme permettant de relayer les informations en temps réel et de dénoncer les différentes exactions. Le plus important selon le conférencier c’est que l’État doit mettre tout en œuvre pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur. Pour mieux lutter contre ce phénomène.