Le Cadre National de Concertation des Parties Politiques (CNCP), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé une session de renforcement des capacités dans le cadre du projet « Cohorte des jeunes et des femmes ». Cette formation, qui cible une cinquantaine de participants, vise à développer leurs compétences en leadership politique.

L’objectif principal de cette session est d’encourager les femmes et les personnes vivant avec un handicap à s’approprier pleinement la sphère politique. Il s’agit également de leur transmettre des connaissances essentielles sur leurs droits en politique, sur les comportements à adopter en période électorale et, plus globalement, sur ce que signifie être un bon leader.

Noël Ndildoum, représentant du coordonnateur du CNCP, a souligné l’importance de ces initiatives. « Cette responsabilité semble être très lourde si nous ne bénéficions pas de sessions de renforcement des capacités, car nous sommes des acteurs politiques. Voici donc une opportunité pour les futurs leaders d’en tirer le maximum de profit et d’être assidus à la formation, » a-t-il déclaré.

Pendant ces trois jours, les participants échangeront sur des thématiques variées, notamment le cadre légal, le leadership féminin, la communication et d’autres aspects clés liés à l’engagement politique.

Au terme de la formation, les bénéficiaires seront mieux outillés pour prendre la parole en public et agir en tant qu’ambassadeurs de la paix, contribuant ainsi à une participation plus inclusive et active dans la vie politique.