Le problème d’accès à l’électricité se pose avec acuité au Tchad. Sur une population estimée à plus de 14 millions, à peine 4% a accès à cette denrée. Et comme cela ne suffisait pas, le délestage occupe une place non-négligeable dans le quotidien des tchadiens. Pour améliorer cette situation, le pays se tourne vers le Cameroun et le Nigéria.

Ce lundi, 19 octobre, la ministre de l’énergie, docteur Ramatou Houtouin a quitté N’Djaména pour la Capitale politique nigériane, Abuja. Dans cette ville, elle aura des échanges avec le ministre nigérian du pétrole et de l’énergie sur la relance du projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Tchad et le Nigéria, nous informe son directeur de cabinet, Asbakréo Foutouin.

Il y a aussi le Cameroun sur qui le pays a misé pour résoudre son problème récurrent d’électricité. En juin 2020, le Conseil d’administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 385 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour l’interconnexion et le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique entre le Cameroun et le Tchad. Ce projet devrait à terme, accroitre l’accès à l’électricité à N’Djaména et dans d’autres villes du Pays. En attendant, les tchadiens doivent toujours faire face aux fatigantes coupures d’électricité.