Le porte-parole du Groupe des religieux et des aînés, Baniara Yoyana, exprime sa tristesse par rapport à l’encerclement par des militaires du siège des Transformateurs depuis l’aube. Il appelle les responsables sécuritaires à la retenue.

Le Groupe des religieux et des aînés chargé d’aplanir les positions pour la participation de tous au dialogue national, entamé le 20 août, dit suivre en direct sur les réseaux sociaux le ‘’spectacle’’ qui se passe au siège du parti Les Transformateurs.

Après les arrestations de plus de 80 militants (accusés de troubler l’ordre public) de ce parti hier, alors qu’ils étaient en campagne de mobilisation pour leur meeting du 3 septembre, les forces de l’ordre ont pris d’assaut les devantures de leur quartier général.

Sur Facebook, le président de cette formation politique, Dr Masra Succès, dénonce cette situation et annonce son retrait des négociations en vue de leur participation au dialogue national. ‘’Officiellement, on n’ a pas été saisi”. C’est un message qu’il a envoyé sur les réseaux sociaux.

Je comprends cette réaction par rapport à ce qui se passe actuellement au siège des Transformateurs. C’est une situation qui ne permet pas à cette formation politique qui fonde tout son espoir sur les démarches que nous menons’’, comprend Baniara Yoyana.

Mais, dans la colère, il ne faut ‘’jamais’’ agir, conseille-t-il. Baniara appelle à l’apaisement. ’’ C’est triste qu’en direct, le monde entier suive un tel spectacle. Nous pensons que les responsables chargés de la sécurité vont un jour se ressaisir. Tout le monde nous regarde pendant ce temps de dialogue. Nous demandons que le calme revienne. Le Tchad doit retrouver la paix et penser plus à sa reconstruction et son développement plutôt qu’aux problèmes politiques qui ne mènent nulle part. Nous devons d’abord penser à l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants’’, interpelle-t-il.