La candidate à l’élection présidentielle française du 23 avril prochain, Marine Le Pen a été reçue par le président de la République Idriss Deby Itno ce mardi 21 mars à Amdjarass chef-lieu de l’Ennedi Est.

Officiellement venu au Tchad pour rencontre les soldats français de l’opération Barkhane, la candidate du Front National a eu a échangé avec le chef d’État des divers points notamment la situation sécuritaire et la crise libyenne.

« Nous avons discuté de la situation de terrorisme qui est un drame pour les pays qui en sont victime dont la France » a déclaré Marin Le Pen.

« Nous avons partagé les inquiétudes qui sont les nôtres, de la situation de la Libye. Le président et moi-même avions la même analyse. Au moment de l’intervention française, nous pensions qu’il s’agit d’une très grave erreur qui allait avoir des conséquences lourdes et c’est exactement le cas » martèle Marine Le Pen.

Mme Le Pen confiante, entend inviter le président Deby si les Françaises l’élisent. « Nous avons envisagé nous revoir dans le cadre d’une visite officielle, ou j’inviterais le président Deby à l’Élysée ».

Au menu des discussions, il faut ajouter la coopération entre le Tchad et la France dans la lutte contre le terrorisme.

Son programme va se poursuivre avec une rencontre demain avec les soldats de la force Barkhane basée à N’Djamena, une visite à l’hôpital de la mère et de l’enfant et une rencontre avec le Président du Parlement Haroun Kabadi.

La force française de l’opération Barkhane regroupe 4 000 soldats. Elle est basée à N’Djamena ou elle mène des opérations contre les narcotrafiquants et les groupes djihadistes dans les pays du sahel ( la Mauritanie le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ).