Au moment où les conséquences de la pandémie de Covid-19 s’estompent, les crises multiples qui se superposent au niveau géographique et au niveau économique constituent un danger pour la reprise du marché du travail à travers le monde, alerte l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le marché mondial de l’emploi va se “détériorer de manière significative ce trimestre”, a alerté ce lundi 31 octobre, l’Organisation internationale du travail (OIT), qui pointe du doigt les conséquences de la guerre en Ukraine et l’impact du resserrement de la politique monétaire sur la consommation.

Selon cette organisation des Nations-Unies basée à Genève, les perspectives concernant le marché du travail dans le monde ont connu une détérioration ces derniers mois et, si ces tendances se confirment, le nombre d’offres d’emploi devrait se réduire et la croissance de l’emploi au niveau mondial devrait se détériorer sensiblement au dernier trimestre 2022.

“Dans ces conditions, le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde”, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

“De nouveaux efforts coordonnés à la fois au niveau national et au niveau international seront nécessaires pour s’attaquer à la situation profondément inquiétante de l’emploi au niveau mondial et empêcher un ralentissement général important du marché du travail”, a affirmé Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT.

Dans l’ensemble, il y avait 40 millions d’emplois à temps plein en moins entre juillet et septembre par rapport au quatrième trimestre de 2019, qui est utilisé comme niveau de référence avant la pandémie de Covid-19.