Le président français Emmanuel Macron a entamé jeudi une visite de trois jours en Algérie à travers laquelle il est attendu de “lancer un nouvel agenda” basé sur “le respect mutuel des souverainetés”.

A sa descente d’avion à l’aéroport international d’Alger, le chef de l’Etat français, accompagné d’une importante délégation, a été accueilli par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, en présence des membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat.

Le déplacement de M. Macron en Algérie est le deuxième du genre en sa qualité de président de la République française après une première visite effectuée en décembre 2017. Il s’agit également de sa première visite au Maghreb depuis sa réélection en avril dernier.

Cette visite intervient en réponse à l’invitation du président Tebboune.

En réponse à l’invitation, M. Macron avait fait part de sa volonté de venir en Algérie pour “lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel des souverainetés”.

Il est à rappeler que le voyage de M. Macron en Algérie arrive après un épisode de tensions qui a caractérisé les relations entre Alger et Paris durant l’automne 2021.

En fait, depuis l’indépendance de l’Algérie du colonialisme français en 1962, les deux pays entretiennent des relations en dents de scie, alors qu’ils sont paradoxalement liés par des liens profonds animés par la densité des relations humaines et économiques.