Ella Inzahbo Vourbobe à la tête de la coopérative ‘’Agrotech’’ basée à Klessoum, localité située à une dizaine de kilomètres de N’Djamena, fait du Bio son credo. Ses activités perturbées par les effets de la pandémie à coronavirus commencent à prospérer grâce à l’appui du projet ‘’Mécanisme de relance en faveur des populations rurales en réponse à la Covid-19 au Tchad (RPSF)’’.

Visage poupin et le sourire toujours aux lèvres, la présidente d’Agrotech fait oublier le long trajet parcouru pour à arriver à son champ. Ella Inzahbo décide de s’installer en plein milieu de la campagne pour réaliser ses rêves.

« Je suis née dans l’agriculture. C’est une passion qui a commencé dès l’enfance et je suis en train de suivre le pas de mes aïeux » dit-elle.

La jeune dame spécialiste en génie agroalimentaire est à la tête de la Coopérative ”Agrotech” créée en 2017 spécialisée dans la production et la transformation des produits bio.

« Avec toutes les maladies qu’on connait dans ce monde, il y a urgence à manger bio. Ça permet de vivre en bonne santé », défend-elle.  

Avec les 24 membres de la coopérative dont 14 femmes et 10 hommes, Ella Inzahbo et ses collègues cultivent l’oignon, le gombo, la tomate, l’ail, l’hibiscus… « Et on les transforme en sous différents produits. La tomate par exemple, on le fait en poudre et en concentrée ».

Lire aussi… les producteurs agricoles d’Amnabak retrouvent le sourire grâce aux appuis du projet RPSF

Impact de la covid sur les activités de la coopérative

Mais au moment de l’avènement de la pandémie à coronavirus couplé aux mesures barrières prises par le gouvernement tchadien, les activités de la coopérative ont connu un ralentissement. La limitation des transports et donc de mobilité a été un choc pour la coopérative qui n’arrivait pas à écouler ses produits sur les marchés.

Grâce à l’intervention du projet d’urgence dénommé Mécanisme de relance en faveur des populations rurales en réponse à la Covid-19 au Tchad (RPSF)’’ que la Coopérative a retrouvé son souffle d’antan.

Agrotech a bénéficié de matériels agricoles, de diverses semences et un tricycle pour faciliter le transport des marchandises.

« Il y a une nette amélioration. Au début, on faisait des petites parcelles, mais avec l’appui du projet, on a élargi nos parcelles en termes des hectares et notre production même a augmenté. Le projet nous aidé à augmenter notre chiffre d’affaires » se réjouit la présidente de la Coopérative.

Ella Inzahbo Vourbobe ne veut pas s’arrêter là. Avec le temps, dit-elle – « on aimerait élargir encore notre espace de production, avoir plus de visibilité pour porter le bio et le made in Tchad à l’échelle internationale ».  

Lire aussi… le projet RPSF au chevet des exploitants familiaux ruinés par la pandémie à coronavirus