Un autre point sur lequel le président tchadien est revenu ce soir dans son message à la nation concerne les élections législatives, provinciales et communales des 28 et 29 décembre dernier.

8,2 millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes les 28 et 29 décembre 2024 pour élire les députés, les conseillers provinciaux et les conseillers communaux. S’il n’y a pas encore de chiffres officiels, chaque camp tire le drap de son côté. D’un côté, les partisans du boycott qui évoquent un “désert électoral” et de l’autre le MPS qui se réjouit de participation “massive” des Tchadiens.

Pour le chef de l’Etat, la tenue “apaisée” de ces élections marque la dernière étape de la transition politique dans notre pays devenue un “exemple dans la sous-région et à travers le monde”.

Pour lui, ces consultations “apaisées témoignent de la maturité politique dans notre pays. Le Tchad est en paix parce que les tchadiennes et les tchadiens ont voulu la paix pour leur pays, qui a longtemps souffert de la guerre”.

Il réaffirme son appel une réconciliation globale et définitive. “Notre main reste toujours tendue à ceux de nos compatriotes qui sont toujours en exil”. Mahamat Idriss Déby Itno exhorte à abandonner les intérêts personnels et égoïstes pour penser au futur du Tchad.