Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, s’est réjoui du bon déroulement de la campagne pour les élections législatives, provinciales et locales du 29 décembre. Il appelle les électeurs à exercer leur droit de vote.
A quelques heures de la fin de la campagne électorale, le président de l’ANGE s’est satisfait du climat dans lequel elle a eu lieu. “Pendant trois semaines, les candidats ont été au contact des électeurs pour tenter de les convaincre. La campagne électorale s’est déroulée dans les coins et recoins du Tchad sans heurt ni encombre majeur. Cela témoigne de la vitalité de notre démocratie’’, déclare Ahmed Bartchiret.
A partir du 28 décembre, les forces de défense et sécurité, les tchadiens de l’étranger et les nomades, qui votent sur deux jours, vont se rendre aux urnes. Le 29 décembre, l’ensemble des électeurs va voter. “Bien plus qu’un droit, le vote est une obligation citoyenne. Raison pour laquelle, chaque citoyen et chaque citoyenne qui remplit les conditions pour voter doit le faire dans le calme, la paix et en toute responsabilité’’, exhorte-t-il.
Ahmed Bartchiret assure que toutes les dispositions sont prises pour l’expression sereine du choix des élections. ‘’Des dispositions nécessaires sont prises pour l’acheminement des matériels et documents électoraux, pour l’ouverture des bureaux de vote, la mise à disposition et la prise en charge des membres de bureaux de vote. De même, les agents de sécurité qui seront déployés dans les lieux de vote seront pris en charge. L’ANGE a porté une attention particulière à tous les détails de préparation pour relever les défis liés à l’organisation de ces scrutins’’, assure-t-il.