En vue des prochaines élections de la Chambre de Commerce, d’Industrie d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat, prévues pour le 02 février prochain, un Collectif dénommé Nouvel élan est créé pour soutenir la candidature de l’ancien ministre de l’élevage Amir Adoudou ARTINE.

Selon M. ARTINE, la vision du collectif « est basée prioritairement sur le développement du monde rural à travers l’agriculture, l’élevage, la pêche comme principaux leviers ».  Ces secteurs, devant permettre de créer, d’étendre et d’acquérir de nouvelles activités dans le but de satisfaire les besoins nationaux et d’exporter. Aussi, ils permettront de réduire la dépendance aux biens et services extérieurs.

Le Collectif Nouvel élan est un cercle de réflexion partenarial composé d’élus siégeant au sein de l’Assemblée Générale de la CCIAMA. Le souhait des membres actuels de ce «réservoir de réflexion» pluraliste est de s’élargir au plus grand nombre d’élus.

L’objectif du collectif est de se pencher, en phase avec la politique gouvernementale sur l’économie tchadienne de demain et arriver à la diversification de cette dernière. En se fondant sur les secteurs à haute valeur de croissance et pourvoyeurs d’emploi pour les jeunes.

La démarche du Collectif Nouvel élan est d’obtenir un consensus autour d’un programme ambitieux et réaliste à travers la réforme de la CCIAMA, la diversification des activités économiques ainsi que dix projets et programme structurants.