Publié le 15-03-2023

Le samedi 18 mars, les journalistes et les techniciens des médias vont élire leurs représentants à la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA). Ahmat Adoum Bahar, jeune ingénieur et expérimenté dans la technique, est candidat pour le poste de représentant des techniciens pour défendre leurs intérêts communs.

Ahmat Adoum Bahar est un jeune ingénieur en informatique, né le 8 mai 1983 à Bébédjia, dans la province du Logone Oriental, au sud du pays. Après son diplôme d’ingénierie en informatique obtenu en 2009 en Algérie, il regagne le pays et intègre la télévision nationale en qualité de stagiaire en 2013.

Avec plusieurs formations dans le domaine de son et régie à la télévision qatarie Al-jazzera, à CCTV à Beijing en Chine, aujourd’hui Ahmat Adoum Bahar est devenu l’un des plus grands professionnels dans son domaine à la télévision nationale tchadienne. Il occupe actuellement le poste de chef de division adjoint des nouveaux médias, toujours à la télévision tchadienne nationale. Pour valoriser les techniciens, non seulement de la télévision nationale, mais aussi dans les chaînes privées de télévisions et de radios, il est candidat au poste des techniciens à la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA).

Après 13 ans d’expérience dans plusieurs services techniques au sein de la télévision nationale, il a participé activement à sa migration vers le numérique. “De part ma formation et mes tâches quotidiennes au sein de cette télévision nationale, je maitrise les rouages de la technique et les difficultés des techniciens que ce soit dans une chaîne de radio, de télévision et du web. D’où ma candidature pour plaider pour les techniciens”, justifie-t-il sa candidature.

Pour lui, s’il est élu, il va plaider pour des formations continues et ponctuelles en faveur des techniciens. Car, dit-il, la technique est en perpétuelle évolution et qu’il faut s’adapter à cela. “J’apporterai un appui conséquent à la création et au développement des nouveaux médias (web, blogs…) et surtout, je dois contribuer, en ma qualité de technicien, à la professionnalisation des techniques dans les médias et défendant cette profession”, écrit-il dans sa profession de foi.