Plusieurs acteurs majeurs du football tchadien, parmi lesquels des présidents de clubs tels qu’Ibrahim Foullah, Adjib Koullamallah, Mouctar Mahamoud, Rahma Zakaria Rahma et Kadre Saleh, se sont réunis ce 10 janvier 2025 à N’Djamena. Ils ont annoncé leur volonté de s’unir pour présenter une liste commune lors des élections de la Fédération tchadienne de Football Association (FTFA), prévues pour le 25 janvier.
Cette initiative vise à contrer ceux qu’ils considèrent comme n’ayant aucune connaissance du football mais tentant de s’emparer de sa gestion. Les protagonistes de cette alliance déclarent avoir mis de côté leurs divergences passées pour former un front commun.
« Nous allons effectivement participer à cette élection, bien qu’elle soit organisée de manière inappropriée », a déclaré Ibrahim Foullah. Il a également lancé un appel aux présidents des ligues et à tous les acteurs du football tchadien à l’unité. « Avec une seule liste, qu’on le veuille ou non, nous désignerons nos candidats. Je m’adresse à ceux qui iront à l’assemblée générale : si vous acceptez d’être intimidés, trompés ou corrompus, et que vous permettez à n’importe qui de prendre la tête de notre football, vous en subirez les conséquences pendant longtemps. L’histoire retiendra que nous avons été complices de cette situation », a-t-il prévenu.
Les acteurs réunis demandent au Président de la République de s’impliquer pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de « mascarade électorale » au niveau de la FTFA. Par ailleurs, ils appellent à un audit pour faire toute la lumière sur l’utilisation de plus d’un milliard huit cent millions de francs CFA alloués aux matchs des Sao lors des éliminatoires de la CAN 2025. Ils dénoncent notamment le fait que les joueurs aient récemment disputé des rencontres sans percevoir de frais de mission ni de primes de match.
Après plusieurs mois de tensions au sein de la FTFA, la FIFA et la CAF ont imposé des réformes, entraînant la mise en place d’un secrétaire général intérimaire. L’assemblée générale élective du 25 janvier représente une étape cruciale pour clore cette période transitoire et restaurer la stabilité dans la gestion du football tchadien.