Les grèves intempestives à l’Université de N’Djaména et la difficulté d’avoir de l’argent, empêchent les étudiants de régulariser leur situation financière vis-à-vis de cette Université. Le 28 avril, le directeur de la Scolarité et des examens, Amir Moungache a publié un communiqué, demandant à ces derniers de se faire enrôler avant la date du 04 juin 2021 mais plusieurs raisons font obstacle.

Un délai de plus d’un mois est accordé par le directeur de la Scolarité et des examens de l’Université de N’Djaména, Pr Amir Moungache, aux étudiants pour verser les 50 000Fcfa pour leur inscription. Mais dans le contexte actuel où se trouve le pays, trouver cette somme n’est pas une chose aisée pour certains étudiants.

C’est d’ailleurs ce que font savoir quelques-uns, à l’image de Souadebné Niassou rencontré au Campus universitaire de Toukra. « Trouver cette somme en cette période, ce n’est pas une chose facile pour nous les autres », se plaint-il.

Si certains comme Souadebné évoquent le manque d’argent, Moudina pense que c’est la perturbation des cours qui démotive et empêche les étudiants de régulariser leur situation. Toutefois, il souhaite le rétablissement de la bourse d’études pour permettre aux étudiants d’être exempts de ce problème à l’avenir.

Entre la pression de la Direction de la Scolarité, la démotivation de certains étudiants et le manque d’argent des autres, il y a ceux qui cherchent à se faire enrôler mais leurs noms ne figurent pas sur la liste du Rectorat. C’est le cas de Mahamat en licence 2 qui témoigne que : « A la publication des résultats définitifs, j’ai bien vu mon résultat et j’étais admis, mais arrivé au rectorat pour prendre l’ordre de recette, ils m’ont fait savoir que je n’ai pas mon nom parmi les étudiants ».

Au regard de cette myriade de problèmes, au niveau du Rectorat, les rencontres se succèdent pour prolonger le délai accordé et fixé pour le 04 juin 2021, pour clôturer les inscriptions et inscriptions de l’année académique 2020-2021. Aux dernières nouvelles, un communiqué signé ce 2 juin a prolongé le délai de dix jours à partir du lundi 7 juin.

Ali Abdelkader Foulaty, stagiaire