Trois étudiants ont été exclus de l’université de N’Djamena par le président de ladite université le 4 octobre dernier. Lors d’une assemblée générale tenue ce 6 octobre par l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), section de N’Djamena, les étudiants donnent 72 heures aux autorités pour réhabiliter leurs camarades.

Le 4 octobre, une note du président de l’université de N’Djamena exclut trois étudiants. Selon le document, ils sont exclus pour ’’perturbations des activités académiques’’.

Ce qui a notamment amené l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), section de N’Djamena, à convoquer une assemblée générale ce 6 octobre. L’objectif de la rencontre est d’écouter la base sur la question. L’autre point inscrit à l’ordre du jour concerne les bus universitaires dont leur arrivée traîne en longueur.

Après des discussions, les étudiants ont demandé unanimement la réhabilitation de leurs camarades. 72 heures sont données aux autorités de l’enseignement supérieur . ’’C’est inacceptable, ils parlent de perturbation des activités académiques, il n’y a pas vraiment quelque chose de sûre pour faire partir les étudiants. Même s’il y a réellement de perturbations,  ce n’est pas seulement ceux-là qui ont perturbé. Il y avait de nombreux étudiants’’, a indiqué le secrétaire exécutif de l’UNET, section de N’Djamena, Yaya Barkaï. Passé ce délai, l’UNET convoquera une autre rencontre pour décider de la suite, a fait comprendre le secrétaire exécutif.

Les bus universitaires

Depuis quelques jours, des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant état des bus universitaires, commandés par l’Etat, qui seraient garés à la douane de Ngueli. Le secrétaire de l’UNET section de N’Djamena a indiqué qu’il n’a pas d’information relative à la question. ’’ Nous avions vu sur les réseaux sociaux mais nous n’avons pas encore une garantie que réellement ces bus sont pour nous’’.