En mai, le gouvernement du Tchad et ses partenaires à l’éducation ont initié les cours à distance pour permettre aux élèves de préparer les examens et de sauver l’année académique 2019-2020.  U-report Tchad fait une évaluation des cours et donne des résultats.

Cette évaluation concerne uniquement la région de N’Djaména. Sur 7391 personnes interrogées, 83% affirment avoir entendu parler de ces cours à distance contre 17% qui ignorent l’existence de cours.

En réponse à la question « ton entourage et toi avez-vous participé à ce cours ? », 49% ont donné une réponse positive. Et la principale raison est l’indisponibilité de matériel pour y accéder, sans parler du manque d’électricité.

Quoique les conditions ne soient pas réunies, 35% des sondés trouvent ces cours à distance très intéressants. Par contre, 26% seulement ne les trouvent pas du tout intéressants.

A savoir, U-report est une plateforme numérique mise en place par l’Unicef et le Ministère de la jeunesse, en partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile.