31 lauréats en sciences politiques de l’université de N’Djaména ont reçu leurs attestations de licence, ce samedi, 3 juillet 2021, au palais du 15 janvier.

Cette cérémonie de remise des attestations aux 31 lauréats de la première promotion des étudiants en sciences politiques, de l’université de N’Djaména, baptisée, ”Les élites de la nation” s’est déroulée sous le thème : “l’unité nationale”. Ce thème n’est pas choisi au hasard. Il se veut sensibilisateur au vu des divisions et des messages de haine qui envahissent les réseaux sociaux ces derniers temps.

Présidant la cérémonie, le doyen de la Faculté des sciences politiques et juridiques, Dr Robenaté Jean-Calvin, a tout d’abord loué la mérite de ses étudiants avant de les exhorter à faire preuve de compétence et à être exemplaires dans le monde professionnel.


Selon le représentant des lauréats, Fadoul Brahim Fadoul Balakoud, la promotion “Les élites de la nation”, est une promotion qui a passé des années d’études dans des conditions difficiles comme partout dans les facultés de l’université de N’Djaména. Ce qui les amène à formuler quelques recommandations à l’endroit des premiers responsables de leur faculté mais aussi de l’université.


Parmi ces recommandations, il y a l’amélioration des conditions d’études, la création d’une bibliothèque destinée aux étudiants de la Faculté des sciences politiques et juridiques, la création d’un cycle Master pouvant leur permettre de poursuivre leurs études et l’octroi des bourses d’études aux meilleurs étudiants.
Il faut savoir que le département des sciences politiques qui vient de mettre sur le marché de l’emploi 31 jeunes, est créé en 2017.