Quelques heures après le mouvement d’humeur des étudiants du campus universitaire de Toukra, l’Union nationale des étudiants Tchad (UNET), section de N’Djamena a fait une déclaration. Elle appelle le gouvernement à améliorer les conditions d’études.

Après la barricade de l’entrée principale du campus universitaire de Toukra par un groupe d’étudiants, pour selon un de leur porte-parole, exiger la restitution des cartes de leurs camarades saisis après le caillassage des véhicules de la délégation du ministre de l’Enseignement supérieur en visite sur le site en mai dernier, le secrétaire de l’Union nationale des étudiants du Tchad (UNET) section de N’Djamena, Yaya Barkaï Mahamat a fait une déclaration.  Il a confirmé que ’’le président de l’université de N’Djamena, a confisqué les cartes d’environ 80 étudiants depuis quatre mois’’.  Il a appelé ce dernier à restituer ces cartes.

Le secrétaire de l’UNET section de N’Djamena a saisi l’occasion pour étaler les difficultés que rencontrent ses camardes sur les trois sites universitaires.  ‘’Sur le plan académique, nous n’avons pas une bibliothèque appropriée pour que les étudiants puissent faire des recherches sur les trois sites (Ardep-Djoumal, Farcha, et Toukra)’’.

La question des bus reste préoccupante en milieu universitaire. ’’Nos bus sont amortis’’. L’UNET section de N’Djamena a soulevé également le manque des centres de santé et des laboratoires sur les trois sites.  ’’Les conditions d’études des étudiants sont catastrophiques, lamentables et déplorables. L’université de N’Djamena aujourd’hui n’a pas l’image d’une université du 21e siècle’’, déplore-t-il.

D’un autre côté, il indique que la nourriture servie sur les trois sites est insuffisante. ’’Le campus de Toukra par exemple, compte 15 mille étudiants. Et chaque jour les plats servis sont autour de 3 mille ‘’, estime le secrétaire de l’UNET section de N’Djamena, Yaya Barkaï Mahamat. Il a appelé à la réouverture des restaurants sur les trois sites universitaires.